Loading...
Nos conseils 2018-02-06T20:35:51+00:00

CHOISIR UN LOCAL POUR UNE GARDERIE OU UN CPE

 

L’environnement dans lequel vous choisissez d’aménager votre garderie ou votre CPE sera celui ou des enfants passeront parfois plus de 8 à 10 heures par jour, 365 jours de l’année. Il sera très important et aura un impact direct sur le développement et le comportement des enfants qui vous seront confiés par leurs parents. La qualité de l’environnement d’un service de garde peut être évaluée assez facilement en considérant les points suivants lors de votre visite:

LES CRITÈRES DE SÉLECTION:

  • Quartier avec un zonage qui permet l’implantation d’une garderie ou d’un CPE (vérifier avec la ville)
  • Espaces bien éclairés avec au moins une fenêtre par local (ou la possibilité d’installer une fenêtre donnant sur l’extérieur)
  • Le niveau de bruit devrait être acceptable avec le voisinage
  • Une aire extérieure où les enfants peuvent jouer en toute sécurité et tomber sans se faire mal (herbe, sable, etc.) devrait être disponible à proximité de la garderie (ou du CPE) ou à moins de 500m.
  • Édifice commercial ou institutionnel conforme au code national du bâtiment. La transformation d’un édifice résidentiel en garderie ou CPE implique un coût additionnel pour le rendre sécuritaire comme édifice public.
  • Un système de ventilation permettant un changement d’air pour chaque local
  • Faire visiter le local par un/une architecte spécialisé(e) en garderie et CPE
  • Augmenter la capacité d’une garderie ou d’un CPE

EXEMPLES D’ERREURS LIMITANT LA CAPACITÉ D’UNE GARDERIE OU D’UN CPE:

  • Mauvaise planification de la circulation (trop de corridors)
  • Mauvais emplacement des vestiaires, rangements-matelas ou comptoirs
  • Distribution des groupes non efficace
  • Utilisation de locaux conformes pour des aires de jeu, à des fins de services ( bureau, cuisine, vestiaire)

AUGMENTER LA CAPACITÉ D’UNE GARDERIE OU D’UN CPE:

Certains aménagements de garderie ou de CPE ont étés réalisés selon des besoins mal définis: la modification partielle des aménagements d’une garderie ou d’un CPE peut souvent permettre d’améliorer son fonctionnement et la capacité d’accueil de ses locaux.

Une augmentation de la capacité peut ainsi s’obtenir sans avoir à agrandir l’édifice où se trouve les locaux. Les pistes de solution peuvent provenir des différents items qui peuvent facilement être identifiés avec une bonne analyse de places réelles réalisée par un/e architecte spécialisée en garderie et en CPE.

RELOCALISATION D’UNE GARDERIE OU D’UN CPE:

La relocalisation d’un service de garde est une entreprise qui doit relever plusieurs défis.

L’expérience de réalisation de projets de ce type; impliquant la réutilisation de mobilier d’équipements ou de savoir-faire d’une garderie ou d’un CPE permet d’économiser les ressources tout en permettant d’améliorer un aménagement existant.

La compréhension des enjeux; budget, échéancier, conformité par un/e architecte spécialisée permet d’y réussir en diminuant les obstacles.